Pare-brise fêlé VS contrôle technique, tout ce qu’il faut savoir

Mar 24, 2021Pare-brise

Pour beaucoup d’entre nous, le pare-brise de notre véhicule et le contrôle technique sont constamment dans une lutte acharnée. Néanmoins, en s’informant correctement et en prenant les quelques précautions nécessaires, cet examen officiel devrait se passer sans problème. Ci-après, nous vous dévoilons tous les détails.

Les éléments inspectés lors du contrôle technique

Durant le contrôle technique, l’inspecteur agréé a pour rôle de vérifier 124 points sur votre automobile afin d’évaluer son état, en respectant des critères et des normes bien précis établis par la loi. En d’autres termes, celui-ci a pour rôle de détecter les éventuels défauts susceptibles d’être présents sur certaines pièces et accessoires du véhicule qu’il inspecte, comme les freins, les pneus, les feux, le klaxon, le pare-brise, etc.

Le but principal de cette opération est de s’assurer que tous ces éléments fonctionnent correctement et qu’ils jouent bien leur rôle en matière de sécurité routière. Ainsi, étant donné que le pare-brise constitue un accessoire très important pour la sécurité sur la route, on comprend donc mieux les raisons pour lesquelles les examinateurs de centres de contrôle technique agréés insistent autant sur la vérification de celui-ci.

Le pare-brise fêlé et la contre-visite

Si vous souhaitez que votre pare-brise passe le contrôle technique avec succès, il faut impérativement respecter certaines conditions. En premier lieu, ce dernier ne doit pas comporter de fêlure ou tout autre type d’impact dans le champ de vision du conducteur, quelle que soit sa dimension.

En outre, si la fêlure présente sur votre pare-brise dépasse 30 cm de longueur ou 2,5 cm de diamètre, vous serez également envoyé en contre-visite. De même, si votre vitrage contient plus de deux fêlures.

Pour être sûr d’être admis lors du contrôle technique, nous vous invitons à vous rapprocher de l’un de nos conseillers techniques spécialisés en pare-brise pour un diagnostic de l’état de votre pare-brise.

Nos autres Villes d’intervention :