Pare-brise fissuré : quels sont les risques

Sep 1, 2021Pare-brise

Le but des différents contrôles techniques est d’assurer que vous conduisiez une voiture qui ne vous mettra pas en danger ainsi qu’autrui. Le pare-brise fait l’objet d’une attention particulière, dans la mesure où une fissure peut causer d’importants dégâts, et plusieurs risques découlent d’un pare-brise fissuré.

Une baisse de la visibilité

Un bon pare-brise offre une visibilité maximale au conducteur. Cela est important, parce que si le conducteur ne voit pas bien la route, cela peut être hautement dangereux pour les occupants de la voiture, dont le conducteur, mais également pour les personnes présentes sur la route à ce moment-là. S’il n’a pas un champ de vision parfaitement clair, il ne pourra pas voir les obstacles qui peuvent se dresser sur son chemin, et peut ainsi entrer en collision avec ceux-ci ou ne les voir que trop tard.

Le risque que la vitre vole en éclats

Les pare-brise actuels sont conçus de manière à pouvoir mieux absorber les chocs que les anciens modèles. En outre, ils incluent des couches de verre feuilleté qui permet une meilleure redistribution du choc. Ainsi, quand quelque chose entre en impact avec votre pare-brise, le choc est réparti entre les différentes couches.
Par-contre, une fissure peut contribuer à largement faire diminuer la résistance aux chocs d’un pare-brise, et favorise les chances que celui-ci se brise. Un pare-brise qui risque de se briser à tout moment n’est pas sécuritaire pour les occupants d’un véhicule.

Le risque que les airbags ne s’activent pas convenablement

Les airbags sont un système de sécurité qui s’activent dans le cas où la voiture fait face à un choc important. Couplé aux ceintures de sécurité, ce système permet de limiter les dégâts infligés aux passagers en cas d’accidents. Cependant, un pare-brise peut entraver le bon fonctionnement des airbags ; s’ils viennent à céder en cas de chocs, les brisures de verre peuvent trouer les airbags, qui ainsi ne pourront pas absorber les chocs convenablement.

Nos autres Villes d’intervention :