Que se cache derrière la réparation de pare-brise avec franchise offerte ?

Sep 22, 2021Pare-brise

Il est bien connu que les compagnies d’assurance demandent généralement aux assurés de s’acquitter d’une franchise dans le cadre d’un remplacement de pare-brise, et ceci du fait de l’importance que constitue ce dernier en matière de sécurité lors de la conduite d’un véhicule. Cependant, certains assureurs proposent de changer votre pare-brise avec une franchise offerte à 0 € TTC. De prime abord, cela pourrait vous laisser plus que perplexe, voire vous paraître même incroyable. Ceci dit, en sachant réellement ce qu’est une franchise, mais surtout en connaissant les raisons pour lesquelles ces compagnies d’assurance décident de prendre en charge la franchise, vous ne vous montrerez plus jamais septique.

Explication de la franchise

Dans le cadre d’un remplacement de pare-brise, les sociétés d’assurance ont établi un type d’assurance spécifique à ce cas en exigeant le versement d’une somme d’argent que l’on appelle « franchise ». De ce fait, l’automobiliste est contraint de s’acquitter d’un montant calculé sur un pourcentage du coût total de l’indemnisation prévue pour la réalisation de cette opération. Toutefois, dans certains contextes, l’assureur accepte de supporter à lui seul tous les frais.

Les conditions d’offre de franchise

Il arrive parfois que des sociétés d’assurance offrent à leurs adhérents la prise en charge partielle ou totale de la franchise requise. Ceci étant, ces offres sont généralement limitées dans le temps et sous réserve d’un plafonnement fixe. De plus, pour pouvoir prétendre à celles-ci, le propriétaire du véhicule doit impérativement se diriger vers un concessionnaire ou un garage agréé pour demander un devis relatif au remplacement de son pare-brise, qu’il devra ensuite présenter à sa compagnie d’assurance. En validant ce devis, cette dernière autorise les réparateurs agréés à exécuter ce travail et pourront les régler directement une fois le pare-brise remplacé.

Nos autres Villes d’intervention :