Comment démonter un pare-brise avec joint ?

Sep 23, 2021Pare-brise

Contrairement aux voitures récentes où les pare-brise sont collés, les anciens modèles, quant à eux, disposent de pare-brise jointés. En effet, vous pouvez, dans ce dernier cas, facilement démonter vous-même votre pare-brise et ainsi faire économiser à votre portefeuille quelques euros. Ci-après, nous vous exposons, avec plus de détails, la méthode la plus efficace pour démonter un pare-brise avec joint.

Les outils à utiliser

Pour réaliser cette opération, vous devez vous munir de deux gros tournevis plats d’une largeur minimum de 3 mm. Dans le cas où vous ne posséderez pas de tournevis, il est possible d’utiliser à la place des couteaux à enduire ou des spatules pour retirer le joint.

Conseil : Pour un démontage rapide et optimal, il est recommandé de se faire aider par une ou deux personnes.

Dépose du pare-brise jointé

Inutile de casser votre pare-brise à grands coups de marteau pour le retirer. Pour pouvoir démonter votre pare-brise de manière efficace, il est conseillé de respecter les trois étapes qui vont suivre :

  1. Tout d’abord, il est nécessaire de faire sauter le joint. Pour ce faire, vous devez vous installer au volant de votre véhicule et passer le premier tournevis entre le joint et la carrosserie puis rabattre le joint. Vous pouvez réaliser cette tâche en commençant par l’angle supérieur au dessus du volant ou une grande surface droite.
  2. La deuxième phase consiste à extraire le joint de sa gorge. Pour effectuer cette manœuvre, servez-vous de votre deuxième tournevis en exécutant le même procédé que dans la première étape. Au fur et à mesure que vous pousserez la lèvre du joint vers l’extérieur, celui-ci va passer de l’autre côté du véhicule pour enfin venir se libérer de la carrosserie. Il suffit ensuite de dégager le joint en entamant sur la partie supérieure et en poursuivant sur toute la longueur.
  3. Après avoir libéré le joint des trois côtés, à savoir les deux montants et le haut du pare-brise, il ne vous reste plus qu’à retirer votre pare-brise en le tirant vers le haut. Dans le cas où le démontage se révélerait être difficile, vous pouvez envisager de reproduire la méthode des tournevis sur le dernier côté restant jusqu’à libération complète du pare-brise.

Nos autres Villes d’intervention :