Quel est le poids d’un pare-brise ?

Nov 16, 2021Pare-brise

Un véhicule consiste en l’assemblage de plusieurs pièces détachées plus ou moins lourdes. Une fois montée, l’automobile possède un poids assez important, qui varie en fonction du modèle. Généralement fait de verre, le pare-brise peut s’avérer être également lourd sur la balance. Ci-dessous, nous vous proposons de voir quel est le poids d’un pare-brise ?

Les pare-brise standards

Le pare-brise standard est souvent conçu avec du verre plutôt épais pour pouvoir apporter une protection suffisante face aux divers projectiles susceptibles de le percuter lors de la conduite.

De même, il est important que le verre soit assez solide pour résister aux diverses éraflures pouvant abîmer le pare-brise, et par conséquent, nuire à la visibilité et surtout à la sécurité du conducteur et de ses passagers.

Toutefois, la taille du pare-brise est différente selon les modèles de véhicules, puisqu’eux-mêmes possèdent des dimensions variées. Ceci dit, de manière générale, le poids d’un pare-brise serait compris dans une fourchette allant de 5 à 15 kg.

Les pare-brise modernes

De nos jours, il existe des techniques récentes qui permettent de produire des pare-brise sophistiqués dont le poids est légèrement allégé. En effet, certains constructeurs automobiles ont développé certaines marques de voitures avec une réduction du poids de leur pare-brise.

C’est le cas par exemple du pare-brise acoustique (2.1/1.6 mm) qui prend la place du pare-brise standard (2.2/2.2 mm) et qui permet ainsi d’apporter une baisse de 2,5 kg. De plus, le pare-brise en plexiglas s’avère offrir un gain de poids de 40 %. D’autres ingénieurs, ont réussi diminuer l’épaisseur du pare-brise de certaines automobiles, avec une épaisseur de 4 mm au lieu des 5 mm ordinaires.

En somme, le poids exact d’un pare-brise dépend de plusieurs facteurs, notamment le modèle du véhicule, l’épaisseur, la matière et le type du pare-brise.

Nos autres Villes d’intervention :