fbpx

Remplacement de Pare-Brise sans franchise et toutes assurances

Appel de 9h00 à 18h00

01 80 37 50 39

Ouvert du Lundi au Samedi

9h→12h et 13h→18h

Contact E-mail

contact@goparebrise.com

Quand a été inventé le pare-brise et pourquoi ?

24 décembre 2019 Pare-brise
Vous êtes tous au courant que le pare-brise est un élément indispensable dans un véhicule. Ceci dit, vous êtes vous déjà demandés quand est-ce que celui-ci a été fabriqué pour la première fois et pour quelles raisons ? Pour répondre à ces questions, nous allons faire un petit retour en arrière jusqu’au début de l’histoire du pare-brise.

Histoire du pare-brise

Le premier véhicule doté d’un pare-brise est la Randolph qui fut fabriqué en 1874. Un peu plus tard en 1880, vint la Nouvele, inventée par Amédée Bollée, qui était également munie d’un pare-brise. Dès 1899, les voitures équipées d’un pare-brise ont commencé à être commercialisées et à devenir plus fréquentes. À l’origine, les pare-brise étaient tous jointés, plats et installés avec une ficelle entre les lèvres du joint. À partir des années 1950, certains constructeurs automobiles étaient en mesure d’en concevoir des courbés pour favoriser l’aérodynamisme de l’automobile, notamment sur l’Edsel Corsair et la Panhard Dyna Z. Alors que les pare-brise étaient principalement fabriqués en verre trempé, depuis 1983, il est devenu obligatoire de réaliser ceux-ci en verre feuilleté dans le but de limiter les risques de blessure lors d’éventuels accidents de la route. D’ailleurs, le premier modèle de voiture à avoir possédé un pare-brise feuilleté est la Volvo PV444, fabriquée en 1944. Dès à présent, les pare-brise sont en grande majorité collés.

Les raisons de l’invention du pare-brise

À ses débuts, l’automobile était un moyen de transport personnel assez lent. Ceci étant, au fur et à mesure du temps, avec l’avancé de la technologie, celle-ci est devenue plus puissante et plus rapide. Il a donc fallu trouver un moyen de préserver la sécurité du conducteur et de ses passagers dans l’habitacle. Ainsi, les inventeurs ont pensé au pare-brise qui avait pour rôle principal de protéger les occupants du véhicule de tout éventuel danger sur la route. En effet, cela a permis d’éviter un grand nombre d’accidents dans la mesure où la conduite d’un véhicule ne disposant pas de pare-brise aurait pu mettre en péril la sécurité des diverses personnes occupant l’automobile, notamment dans le cas où un projectile ou un oiseau viendrait dans la trajectoire du véhicule alors que celui-ci roule à pleine vitesse.

Nos autres Villes d’intervention :

Nous Joindre

Contactez-nous pour tout renseignement concernant vos vitrages ou pour une prise de rendez-vous rapide