Qu’est-ce qu’un pare-brise athermique ?

Sep 20, 2021Pare-brise

Si à l’origine un pare-brise sert à assurer une bonne visibilité au conducteur, le pare-brise athermique, lui, est un équipement automobile spécifique qui permet d’optimaliser les conditions de conduite en améliorant la vue du conducteur tout en lui offrant une climatisation naturelle en l’isolant des rayons infrarouges provenant de l’extérieur.

Évitant la surchauffe de l’habitacle lors d’une exposition au soleil prolongée, le pare-brise athermique est désormais devenu un accessoire très convoité tant par les automobilistes que les passagers.

Quel est le rôle du pare-brise athermique ?

Cette version de pare-brise dite athermique est composée d’un verre extérieur traité à l’oxyde ferreux ou d’un intercalaire contenant des nanoparticules : deux matériaux destinés à empêcher les rayons de soleil de rentrer dans l’habitacle. Dans les deux cas, cet équipement automobile agit de deux façons différentes. En effet, il absorbe une petite portion des rayons et réfléchit  la partie restante. Grâce à sa double activité, le pare-brise athermique est en mesure de lutter efficacement contre la chaleur émanant du soleil ainsi que de réduire l’éblouissement du conducteur.

En outre, cette accessoire s’avère être un limitateur d’ondes ; d’où la nécessité de s’équiper d’une antenne dans le cas où vous posséderez un ancien modèle de GPS. En revanche, les modèles de véhicules les plus récents disposent généralement d’une petite zone non athermique représentée sous forme de pointillés autour du rétroviseur intérieur afin de faciliter le passage des ondes infrarouges radio (GPS, badge, télécommande de portail…)

Les avantages du pare-brise athermique

Outre la régulation de chaleur dans l’habitacle par le biais de la filtration des rayons de soleil, le pare-brise athermique présente de nombreux autres avantages. Effectivement, en empêchant la hausse de température excessive dans le véhicule, ce dernier permet de réduire le temps d’utilisation de la climatisation. Celle-ci étant une source importante de surconsommation, le pare-brise athermique contribue ainsi à l’économie de carburant de votre véhicule. Par ailleurs, du fait que le pare-brise athermique diminue les éblouissements, la visibilité de l’automobiliste se voit donc être optimalisée. Un argument est à prendre en compte, le volant n’est pas brûlant, même après des heures de stationnement au soleil.

Nos autres Villes d’intervention :