Badge liber-T fonctionne-t-il avec pare-brise athermique ?

Déc 2, 2020Pare-brise

Votre badge liber-T est installé sur votre pare-brise athermique, mais lorsque vous arrivez au télépéage la barrière ne s’ouvre pas ? Le problème est sûrement dû à un défaut de détection de ce dernier. Pour y remédier, beaucoup ont tendance à rouler en tenant leur badge à la main pour essayer de passer au péage. Toutefois, pour que votre badge liber-T fonctionne correctement, il est impératif de respecter les quelques conditions suivantes.

Installation du badge liber-T

Si vous avez un véhicule équipé d’un pare-brise athermique à couches réfléchissantes et que vous souhaitez passer au péage sans aucun souci, il est absolument nécessaire que votre badge liber-T soit correctement fixé dans son support, prévu à cet effet, sur votre pare-brise intérieur dans la zone athermique. En règle générale, cet espace est matérialisé par des pointillés noirs au centre du pare-brise à proximité de votre rétroviseur intérieur. Dans le cas où votre constructeur n’aurait pas indiqué cette zone de manière assez visible, vous pouvez contacter ce dernier ou votre concessionnaire le plus proche pour obtenir de l’aide.

Par ailleurs, il est indispensable que le code barre du badge soit positionné face au conducteur. Pour un fonctionnement optimal, il convient de s’assurer, avant d’installer le support du badge, que la surface du vitrage soit propre et qu’elle ne soit pas chaude. Après avoir préalablement fait un essai de positionnement, vous aurez la possibilité de décoller la protection de l’adhésif puis de fixer le support dans la zone prévue en appuyant fermement quelques secondes. Ensuite, il ne vous restera plus qu’à insérer votre badge liber-T dans son support. Pour ôter ce dernier facilement, il suffit de le pousser latéralement de gauche à droite à l’aide de votre pouce.

Quelques recommandations

Dès lors que vous arrivez au niveau du péage, il est important d’installer correctement votre badge dans son support, sur le pare-brise dans la zone déterminée, et d’éviter toute manipulation de celui-ci au moment du passage dans le couloir du péage afin de ne pas perturber son fonctionnement, et ainsi, empêcher la barrière de s’ouvrir. En cas de non utilisation de votre badge, il est vivement recommandé de retirer le support et de le placer dans la pochette de protection aluminisée fournie avec le badge afin que ce dernier ne soit pas détecté par l’antenne.

De plus, il sera ainsi préservé de toute éventuelle altération et sa pile ne s’usera pas prématurément. En effet, cette dernière possède une durée de vie moyenne de 3 ans et ne peut être remplacée. Cette durée peut également être réduite si la pile est exposée à une source de chaleur intense, à proximité immédiate d’un téléphone portable ou dans une automobile stationnée dans un lieu équipé d’un système de surveillance à radar hyperfréquence. En outre, pour protéger convenablement votre badge liber-T, il est préconisé de mettre celui-ci dans son sachet d’origine dans un endroit sûr dans votre voiture, tel que dans votre boite à gants. Enfin, il est aussi fortement conseillé, pour les mêmes raisons vues ultérieurement, d’utiliser votre badge liber-T uniquement lorsque vous circulez sur une autoroute.

Nos autres Villes d’intervention :