Quels sont les différents types de pare-brise qui existent ?

Déc 10, 2020Pare-brise

Outre le moteur, les pneus et la carrosserie, le véhicule est doté d’un autre accessoire indispensable, à savoir le pare-brise. En fonction du type d’automobile, il existe plusieurs sortes de pare-brise. Nous vous exposons, ci-dessous, tous les différents types de pare-brise que l’on peut trouver.

Historique du vitrage auto

Au fil des années et avec le progrès technique, le vitrage automobile s’est considérablement développé. Effectivement, à partir de 1983, les constructeurs automobiles ont été obligés d’installer des pare-brise feuilletés sur les nouveaux véhicules. Auparavant, les automobiles étaient dotées d’une seule feuille de verre trempé.

Aujourd’hui la plupart des véhicules sont munis de pare-brise collés, tandis que de nombreux véhicules anciens étaient équipés de pare-brise jointés.

Les différents types de pare-brise

Actuellement, les pare-brise sont fabriqués avec du verre feuilleté dans lequel sont intégrés des films intercalaires de plastique. En effet, les formes du pare-brise feuilleté varient en fonction de l’automobile. Celui-ci peut être athermique, détecteur de pluie, chauffant, anti-lacérant, hydrophobe, acoustique, électrochrome ou encore teinté avec différentes nuances de couleur.

En effet, le pare-brise anti-lacérant contient un film plastique qui permet de « cicatriser » les diverses petites rayures pouvant gêner la visibilité. Quant au pare-brise athermique, celui-ci sert à filtrer les rayons ultraviolets et infrarouges provenant du soleil par le biais de nanoparticules incorporées entre les couches de verre ou grâce à des verres contenant de l’oxyde ferreux. Le pare-brise acoustique est constitué de verre feuilleté qui lui-même possède deux verres standards dans lesquels a été préalablement introduite une couche de plastique en vue d’atténuer diverses vibrations sonores.

En ce qui concerne le vitrage hydrophobe, il contribue à l’amélioration de la visibilité lorsque le pare-brise est sous la pluie, en repoussant la goutte d’eau au niveau de sa surface. Aussi, il existe le pare-brise chauffant qui est très efficace pour faire disparaître la buée ou le givre. Enfin, le verre électrochrome est muni d’une couche de gel électrochimique insérée entre les deux verres du pare-brise feuilleté et s’assombrit avec le passage d’un courant électrique.

Nos autres Villes d’intervention :