En l’espace de quelques décennies, le pare-brise a connu une panoplie de métamorphoses. Du pare-brise plat en verre trempé au pare-brise courbé en verre feuilleté, du pare-brise traditionnel au pare-brise teinté, sans oublier le pare-brise athermique, détecteur de pluie, panoramique… celui-ci n’a pas cessé d’évoluer ces dernières années. Ceci dit, cet accessoire essentiel dans une voiture n’a pas fini de nous surprendre. En effet, le pare-brise triptyque vient de faire son apparition il y a quelques temps. Cependant, en quoi consiste ce dernier ?
L’évolution du pare-brise
Autrefois, le pare-brise était composé de verre trempé. Mais, depuis 1983, pour des raisons de sécurité notamment, il est devenu obligatoire en France d’équiper les automobiles avec des pare-brise en verre feuilleté. Outre le côté sécurité, les constructeurs automobiles sont parvenus à développer également différentes techniques sur les pare-brise afin d’améliorer le confort du conducteur et des passagers et pour optimiser les performances des véhicules. En effet, si au fil du temps nos pare-brise n’arrêtent jamais de changer de forme et de dimension, ces derniers sont constamment équipés avec de nouvelles options, comme le détecteur de pluie, l’antenne fixée, le verre acoustique, le verre athermique, le verre teinté, etc.
Le pare-brise triptyque
Depuis quelques temps, certaines voitures modernes présentent la particularité d’être dotés d’un pare-brise triptyque muni de montants amincis. Ce nouveau concept a été lancé pour augmenter la visibilité du conducteur et de ses passagers, et par la même occasion, améliorer le design du véhicule et augmenter la luminosité dans son habitacle. Effectivement, cette nouvelle option consiste en un pare-brise en trois panneaux conçu de telle sorte qu’il puisse optimiser la vision latérale dans l’automobile. Dès à présent, le pare-brise triptyque existe sur plusieurs modèles de voitures, notamment le Renault Espace 5, la Citroën C4 Picasso, le Renault Scénic 4, etc.