Comment décoller soi-même un pare-brise collé ?

Oct 1, 2021Pare-brise

Situation d’urgence, faire des économies… peu importe les raisons qui vous ont poussé, vous avez décidé de vous aventurer seul dans le décollage de votre pare-brise collé. Généralement jugé comme étant difficile, déposer soi-même son pare-brise s’avère être en réalité une tâche tout à fait réalisable. L’opération en question peut être effectuée seul, mais il est préférable de se faire assister par un tiers pour un résultat plus rapide et efficace. Tel un tutoriel, nous vous dévoilons les étapes à suivre pour exécuter ce travail avec succès.

Première phase

Avant d’entreprendre toute tâche, assurez-vous que votre assistant et vous-même portez des gants de sécurité et des lunettes de protection. Après avoir couvert votre capot d’une serviette ou d’une couverture pour le préserver de tout éventuel bris de glace, vous pourrez déposer les éléments en plastique de votre véhicule, notamment les essuie-glaces, les grilles en plastique entre le pare-brise et le capot moteur.

Ensuite, il nécessaire de retirer les protections latérales des montants, constituées de garnitures plastiques verticales situées entre le pare-brise et les portes, en ôtant les deux accroches intermédiaires puis en faisant coulisser la garniture vers le haut pour libérer l’accrochage intérieur. Il est également conseillé d’enlever la planche de bord fixée par deux vis étoile afin de ne pas l’abîmer. Une fois cette étape terminée, il ne reste plus qu’à démonter les joints-enjoliveur de pare-brise sans omettre de les réinstaller sur votre véhicule personnel ou celui auquel est réservé la pose du pare-brise qui sera décollé. De même, pensez à récupérer si possible les deux agrafes en plastique destinées au réglage du pare-brise en partie inférieure.

La découpe des joints

Pour scier les joints de manière optimale, il convient d’employer une corde à piano cylindrique de 6 à 10 mm. En choisissant ce diamètre précis, vous aurez plus de facilité à l’engager dans le joint-colle en débutant par le bas à l’aide d’une pince. En effet, la rigidité de la corde à piano permet à celle-ci de s’enfoncer dans le joint, sans avoir à le percer d’une quelconque façon, à condition de la pincer tous les 4 à 5 mm, de la même manière que l’on piquerait un morceau de caoutchouc avec une aiguille fine.

Dès lors qu’elle est engagée en partie intérieur à partir du côté extérieur, il est préconisé de tirer sur la corde à piano dans l’habitacle jusqu’à ce qu’elle arrive au niveau du passage supérieur du joint-colle, puis de faire la même chose avec la petite pince. Après quoi, il convient de placer du ruban adhésif sur les zones prédécoupées afin de maintenir le vitrage jusqu’à la découpe finale. Ensuite, il est nécessaire de se servir à nouveau de la corde à piano pour scier le joint sur le pourtour du pare-brise. Enfin, à l’aide de ventouses de manutention et de votre assistant, vous pouvez dégager complètement le pare-brise du cadre et le poser en douceur sur le sol.

Nos autres Villes d’intervention :