Remplacement de Pare-Brise sans franchise et toutes assurances

Ouvert du Lundi
au Samedi

9h→12h et 13h→18h

Appel de 9h00 à
18h00

Quels sont les risques à rouler avec un pare-brise fissuré ?

Découvrez notre article pour tout savoir si un pare-brise fissuré

Pare-brise fissuré : quand la sécurité est en jeu…

Vous êtes sur la route tranquillement installé au volant de votre voiture et vous croisez un camion chargé de graviers… quand tout à coup, vous entendez un bruit. Eh oui, c’est bien votre pare-brise qui vient de se fissurer. Dans ce genre de situation, il est risqué de reprendre la route sans avoir consulté un professionnel au préalable. Voici, les risques auxquels vous pouvez faire face en roulant avec un pare-brise fissuré.

Rouler derrière une voiture sur une route en travaux, croiser un camion transportant du gravier, être victime de déprédations… Considéré comme un véritable « bouclier », le pare-brise est constamment confronté à toutes sortes de circonstances susceptibles de lui causer une fissure.

Peu importe la taille et la position de l’impact situé dans le pare-brise, votre voiture n’est jamais sans danger.

En effet, saviez-vous que chaque fois que vous preniez la route, votre sécurité et celle des passagers est remise en jeu ?

Quand il est question de sécurité, il faut impérativement régler le problème sans perdre une seule minute. En effet, le fait de rouler avec un pare-brise fissuré peut mettre votre vie et celle de vos convives en danger.

Le risque le plus important et le plus courant se révèle être la perte de visibilité due à l’impact occasionné sur votre pare-brise, surtout si celui-ci se situe en plein champ de vision du conducteur.

Inutile de préciser que ce genre de situation peut entraîner de graves conséquences, comme un accident de la route mortel. C’est d’ailleurs une des raisons pour laquelle la loi impose le remplacement total du pare-brise lorsque la fissure empêche le conducteur de percevoir les éventuels dangers.

Afin de mieux comprendre la question, détaillons un peu plus quels sont les véritables risques à rouler dans cet état.

Perte de visibilité

Le premier danger réel et le plus apparent, en particulier lorsque la fissure est de taille assez conséquente et est logée sur le champ de vision, est le manque de visibilité.

Altérant une partie du pare-brise, la fissure empêche le conducteur de regarder correctement et de conduire confortablement.

Évidemment, ce problème de visibilité peut engendrer de graves conséquences dans la mesure où certains dangers demeurent imperceptibles au conducteur.

Casse complète du pare-brise

Le deuxième principal risque, est que l’impact minime se transforme en vaste fissure, puis provoque la casse du pare-brise en entier.

 

Effectivement, le danger serait davantage important si cela venait à se produire lorsque le véhicule est en marche.

Cette casse totale du pare-brise a souvent lieu suite à une négligence du conducteur qui roule avec un pare-brise légèrement éclaté ou fissuré.

En effet, un pare-brise abîmé, craqué ou fissuré perd considérablement de sa résistance et devient plus vulnérable aux risques de casse complète.

De plus, il est important de noter qu’un pare-brise détérioré peut empêcher le déploiement de l’airbag du côté passager et met potentiellement la vie de celui qui occupe ce siège en réel danger.

Les risques d’aggravation de l’état du pare-brise

Il se peut que la fissure présente sur votre pare-brise soit minime et ne soit pas logée dans le champ de vision du conducteur. Ainsi, vous pouvez être tenté de laisser celui-ci dans cet état.

Cependant, ce cas de figure comporte également un risque. Effectivement, en roulant de cette manière, il est fort probable que le bris s’aggrave et s’agrandisse ou encore provoque la casse complète de votre pare-brise.

Pour éviter tout problème en cas de pare-brise fissuré, la solution idéale est de vous rendre chez un réparateur de pare-brise professionnel dans les plus brefs délais. Expérimenté et équipé du matériel adéquat, Go Pare-Brise est en mesure de réaliser un diagnostic de votre pare-brise afin de vous orienter de la meilleure façon.

En somme, il est indispensable, dès lors que votre pare-brise a subit un impact, aussi petit soit-il, de ne pas perdre une seule minute et d’aller voir un professionnel afin de le faire réparer ou de le changer si cela est nécessaire.