Voir notre article Comment nettoyer son pare-brise ?
Les Outils et Produits Nécessaires
Pour être en mesure d’entretenir efficacement vos balais d’essuie-glace, il est nécessaire de vous munir des outils et des produits adéquats. Ainsi, pour réaliser cette opération, vous aurez besoin d’avoir à porter de main : du détergent, de la graisse au silicone, de l’eau chaude, un chiffon propre et une clé à molette. Ceci étant, il est bon de noter que l’entretien des balais d’essuie-glace dépend également de plusieurs autres pièces automobiles, comme les raclettes ou encore le pare-brise. De ce fait, il est préférable de réaliser l’entretien de vos raclettes et de votre pare-brise en même temps que l’entretien de vos balais d’essuie-glace pour obtenir un meilleur résultat.Mode Opératoire
Pour entretenir vos balais d’essuie-glace de manière efficace, il convient de laver votre pare-brise correctement, notamment à l’aide d’un détergent ou de produits naturels tels que le citron et le vinaigre blanc. Une fois ce dernier bien séché, vous pouvez commencer à laver les raclettes d’essuie-glace avec de l’eau chaude, puis sécher ceux-ci à l’aide de votre chiffon propre. Ensuite, faites un essai en faisant fonctionner vos essuie-glaces. Si vous constatez que vos balais d’essuie-glace ne nettoient pas l’intégralité de votre pare-brise, il est conseillé de graisser les articulations de ces derniers avec de la graisse au silicone et de supprimer le jeu à l’aide de la clé à molette.Pourquoi l’entretien des balais d’essuies glaces est important ?
Partie intégrante du pare-brise, les balais d’essuie-glace jouent un rôle important dans la sécurité du conducteur et de ses passagers à bord d’un véhicule. Comme vous le savez déjà, votre vitrage avant se doit d’être impeccable chaque fois que vous prenez le volant. Se salissant assez rapidement, votre pare-brise nécessite requiert une attention particulière et régulière.
Il en est de même pour vos balais d’essuie-glace, ceux-ci ont tendance à se salir fréquemment et à s’user sur le court/moyen terme. C’est la raison pour laquelle, vous ne devez pas négliger cet accessoire automobile lors de vos nettoyages ou contrôles sur votre véhicule.
L’Importance Des Balais d’Essuie-glace Pour la Visibilité et la Sécurité
Organe capital dans une automobile, les balais d’essuie-glace sont un équipement automobile à prendre en considération et à entretenir de façon convenable. Effectivement, il est probable que vous viviez en campagne ou dans une zone où les routes sont poussiéreuses à cause de travaux, par exemple, et que vos balais d’essuie-glace soient constamment mal menés.
Ainsi, ces derniers se salissent vite et deviennent moins opérationnels, voire complètement inefficaces car ils ne peuvent plus essuyer vos vitres correctement. En somme, lorsque vos balais d’essuie-glace ne sont pas propres, il est certain que votre visibilité et votre sécurité sur la route sont extrêmement diminuées.
L’Entretien Des Balais d’Essuie-glace
Tout comme le pare-brise, les balais d’essuie-glace doivent être entretenus régulièrement. En outre, cet équipement automobile compte parmi les points à vérifier lors du contrôle technique. C’est pourquoi, il est indispensable que ceux-ci soient toujours propres et fonctionnels.
De même, il est vivement conseillé de les remplacer au moins une fois par an pour être sûr de ne pas rouler avec des balais d’essuie-glace défaillants et pour ne pas vous faire envoyer en contre-visite. Enfin, tout cela est également valable pour le balai d’essuie-glace de la vitre arrière. Par conséquent, ce dernier doit recevoir le même traitement.
Ces articles pourraient vous intéresser
- Nettoyer les moustique sur un pare-brise
- Nettoyer son pare-brise au bicarbonate de soude
- Eviter le givre sur vos vitres
- Comment nettoyer son pare-brise sans laisser de trace ?
- Comment nettoyer un pare-brise gras ?
- Pourquoi utiliser un anti-pluie ?
- Comment nettoyer un pare-brise intérieur ?
- Fabriquer votre lave-glace vous même
- 4 astuces si votre pare-brise est gelé
- Comment désembuer votre pare-brise ?